L’école buissonnière #2

Chantier participatif à Montmorin 2019

Mission : Chantier participatif à l’ancien camping municipal
Où : Montmorin (63)
Quand : de janvier à mai 2019 – 5 mois
Pour : Commune de Montmorin accompagnée par le PNRLF
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines

Résumé en vidéo

visite du coin des enfant à dos d’adulte le jour de l’inauguration

Contexte

Montmorin est une commune de 700 habitants qui a pour spécificité morphologique de ne pas avoir le centre-bourg historique. En 2017, nous avions opéré un premier travail pour imaginer comment créer une nouvelle centralité conviviale autour de l’école, de la mairie et de la salle polyvalente.

Après deux ans d’utilisation, on peut dire que la Guinguette construite à cette occasion est un succès ! A l’initiative d’une poignée d’habitants, d’autres aménagements sont venus agrémenter l’espace : barbecue, bancs, tables de pique-nique… Dans la perspective de continuer à mettre en œuvre le plan d’aménagement du « grand jardin montmorinois » la commune a souhaité réitérer l’expérience du chantier participatif.

Cette fois-ci, c’est le terrain de camping municipal qui est ciblé. Avec ses cases bien dessinées, ce terrain n’a jamais officiellement pu accueillir de campeur pour des raisons administratives. Son aspect labyrinthique en faisait un espace très apprécié des enfants. Il s’agissait donc d’accentuer cet usage par une installation artistique, en relançant ateliers de co-conception et chantier participatif.

Résumé en image

Les ateliers
Les habitants de Montmorin, ont été conviés à trois ateliers de janvier à avril 2019 pour concevoir collectivement l’installation. Entre parcours ninja-warior et vaisseau spatial, tunnels et tyroliennes, les idées n’ont pas manqué !

Une semaine de chantier participatif
En mai 2019 a eu lieu un chantier ouvert à tous pour la construction d’un espace ludique qui tente d’explorer et de proposer un autre parcours du terrain de camping. Une quarantaine de bénévoles se sont succédé toute la semaine.
L’ensemble des élèves de l’école du village a également participé activement au chantier.

Une fois fini…
quelques photos de l’installation terminée !

Plus d’infos


L’équipe

  • Côté PMU : Anna Costes, Noémie Paperin, Emeline Romanat,
    Dounia Fert
  • Mathilde Lapierre, Architecte Charpentière
  • Benjamin Frick, Schaft
  • Avec les précieux coups de mains de Agathe Paoli, Louis Simonin et Cécile Nast