le Bureau des rêves de St Agrève

Des actions artistiques pour réinventer la Grand’rue de St Agrève

Mission : Actions artistiques participatives pour la revitalisation du centre-bourg, sensibilisation & production collaborative
Où : Saint Agrève (07)
Quand : février – octobre 2018
Pour : commune de St Agrève
Mandataire : L’Association / Le Pari des Mutations Urbaines
Montant : 25.000€ HT

Contexte

Durant l’année 2018, la rue centrale de St Agrève s’apprête à changer avec la projection de grands travaux de réfection de voirie. Notre mission est d’accompagner ces changements par un volet artistique.

Ainsi s’est ouvert pour six mois le Bureau des rêves de Saint Agrève : l’occasion de rassembler les avis et les envies, les rêveurs, les promeneurs et les pressés de la rue du docteur Tourasse. Notre intervention s’est composée de cinq escales pour rêver et transformer la rue, de mars à septembre 2018.


Escale #1 : La découverte // Exposition-express collective de la rue explorée pendant une semaine de découverte.

Une semaine d’enquête collective pour (re)découvrir la rue du Docteur Tourasse sous toutes les coutures avant qu’elle ne se transforme! Dessins, photos, écriture, discussions, prises de sons… Tous les moyens sont bons pour fabriquer une exposition-express au fur et à mesure de la semaine.

Escale #2 : L’exploration // Expo lèche-vitrine + Grande photo de la rue

Une semaine, deux actions :

-Une expo « lèche-vitrine » à base de collages historiques et de phrases poétiques réalisés à même les vitrine de différents RDC. L’ensemble donne à lire une autre histoire de la rue, et nous a servi de prétexte pour entrer en contact avec différents propriétaires de RDC. Une occasion d’échanger avec eux sur leur local, souvent vides et parfois occupés, leurs projets, leurs difficultés.
Découvrez l’ensemble de l’expo lèche-vitrine
ici .

-La réalisation d’une « Grande photo de la grand’rue » , mettant en scène la reconquête de l’espace public par ses habitants.

Escale #3 : Retour vers le présent // Fabrication d’un banc-boîte à livre devant la bibliothèque

Une semaine pour poursuivre l’enquête sur les RDC vacants et un chantier pour transformer le seuil de la bibliothèque et le rendre plus accueillant.

Escale #4 : Voyages-bricolages // Chantier ouvert, fabrication d’assises dans la rue

L’idée est simple: fabriquer un maximum d’assises pour les disposer dans la grand’rue. Pour se faire, un chantier ouvert s’est tenu sur la place Verdun. De nombreuses personnes, enfants et adultes, sont venus prêter main forte pour la fabrication, la peinture, l’assemblage.

Escale #5 : Visite insolite // Balade-lecture dans la rue, récit poétique, et critique de la rue

Dernière escale du bureau des rêves, et pas des moindre! Les St agrévois ont été invités à venir explorer avec nous la Grand’rue au court d’une visite insolite pendant la fête de la courge. Entre tour du propriétaire, visite de chantier et balade contée, le bureau des rêves a concocté un grand voyage de proximité : une occasion de découvrir la Grand’rue comme vous ne l’avez jamais vue !



Le manuscrit de la balade est consultable ici.

Le Blog du bureau des rêves