Le bourg de Valcivières

Un Programme d’Aménagement Durable pour le bourg de Valcivières 

Mission : Programme d’Aménagement Durable 
Où : Valcivières (63)
Quand : juin 2022 – décembre 2022
Pour : la commune de Valcivières accompagnée par le CAUE 63
Equipe : Le Pari des Mutations Urbaines, Georges Floret architecte DPLG, BE VRD TIMEL 

Contexte

Valcivières est une commune de moyenne montagne (atl. 651-1556m) située sur les monts du Forez et faisant partie de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez, dans le Puy de Dôme. Le bourg de Valcivières bénéficie d’un paysage magnifique avec de nombreux points de vue, du fait d’être positionné au coeur d’un cirque naturel, en surplomb de la vallée du Batifol.

La commune de Valcivières s’est engagée en 2022 dans un Programme d’Aménagement Durable. L’objectif de l’étude est de définir un projet d’aménagement d’ensemble, décliné en plusieurs fiches actions qui concernent autant le bâti que l’espace public. Ce programme permet de doter l’équipe municipale d’une vision globale de l’évolution du bourg sur 10 à 15 ans, et de chercher des subventions en adéquations avec leurs projets.

Durant cette étude nous avons alterné les temps sur place et les temps en bureau. Nous sommes venus à 6 reprises, soit pour observer le site et aller à la rencontre des habitant.e.s, soit pour animer des temps de travail avec les élu.e.s et les partenaires. En plus du premier temps sur place ou nous avons rencontré et mené des entretiens avec plusieurs usagers et usagères du bourg, 3 réunions publiques ont permis d’inclure la population.

Ces temps ont permis à la fois de tenir les cheveyrand.e.s informé.e.s du déroulé de l’étude, et de prendre en note les différentes réactions et points de vue. Nous avons également animer plusieurs ateliers sur place avec les élu.e.s et les partenaires de cette étude, ce qui a permis une collaboration étroite et un travail que l’on espère au plus proche des besoins, de la réalité et des capacités financières de la commune.

Résumé en images

Le diagnostic

L’équipe

Emeline Romanat, Louis Simonin et Agathe Paoli pour le PMU 

Georges Floret, architecte DPLG 

Lionel Driot du BE VRD TIMEL