Conception-réalisation d’un jardin public dans le village d’Usson
Mission : Conception-réalisation Où : Usson (63) Quand : étude 2023 – réalisation novembre 2024 Pour : La mairie de Usson Avec : Audrey Coutterez, Charpentière Mandataire : Le Pari des mutations urbaines – Atelier Brousaille Montant de la mission : 15 000 HT
Contexte

La commune d’Usson a acquis en 2022 un ancien jardin vivrier clos au pied de l’église Saint-Maurice, dans l’idée d’en faire un jardin public. Le jardin se situe au nord de la butte
et se trouve à la fois dans la continuité des remparts et le long d’un axe piéton touristique qui fait le tour de la butte d’Usson. Le jardin est également à proximité de lieux de festivités estivales (fête médiévale, marchés artisans et festival du Trac délocalisé).
Le jardin, composé de deux niveaux, disposait de nombreuses traces de son activité vivrière à travers la cabane et les nombreux fruitiers palissés et végétaux encore en place. L’aménagement du jardin a été guidé par une volonté de conserver cette mémoire vivrière, tout en le rendant accessible, facile d’entretien, sécurisé et propice à accueillir des œuvres d’art ou des événements.


Le jardin a également été conçu et réalisé de manière frugale, en révélant le déjà-là, avec un budget modeste. La commune souhaite par cette étude ouvrir une réflexion sur la conception paysagère du jardin et le phasage des différents travaux à réaliser.
Les différents enjeux retenus sont :
– sécuriser le jardin en terrasse du dénivelé important (remparts)
– rendre le jardin accessible au public- aménager le jardin de manière économe et facile
– rendre le jardin accueillant et propice à l’installation d’œuvres artistique
En 2024, le jardin a vu le jour, après une semaine de chantier en collaboration avec une charpentière.
Résumé en images



L’équipe PMU pour ce projet
Louis Simonin, Noémie Paperin, Agathe Paoli, Margaux Fouquet