Étude participative pour redynamiser le centre-bourg d’Enval
Mission : Écriture d’un schéma directeur d’organisation et de requalification du centre-bourg
Où : Enval (63)
Quand : novembre 2017 à novembre 2018 – 12 mois
Pour : commune d’Enval
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Contexte
Située à 20 minutes de Clermont-Ferrand, la commune d’Enval a souhaité engager une démarche participative de redynamisation du bourg de son village.
Ce village marqué par une architecture viticole et agricole très riche a subit de récentes évolutions impactant fortement la vie du village. Alors même que le village croît, le centre-bourg d’Enval provoque un sentiment de dévitalisation.
Notre collectif d’architecte/urbaniste s’est donc installé dans l’ancienne charcuterie d’Enval pour agiter les neurones des Envalois et tenter de construire avec eux un projet pour le centre-bourg et plus largement le village qui acte le paysage, l’environnement et la convivialité comme axe du développement urbanistique.
Les conclusions de cette étude sont éditées sous la forme d’un poster synthétique et d’un « Petit traité de villageologie », livret pensé comme un outil d’aide à la conduite de projet pour les élus, les techniciens, mais également les habitants qui souhaiteraient s’emparer d’un sujet. On y trouve un ensemble de fiches-projets à mettre en œuvre, les principes structurants qui ont été actés pour l’avenir du bourg, une frise du temps, etc… L’ensemble de la démarche est consultable sur le blog de l’étude.
Résumé en image
Petit traité de villageologie
Village : nom masculin.
Agglomération rurale ; groupe d’habitations assez important pour avoir une vie propre ( à la différence des hameaux). ex: Un petit village isolé.
Villageologie : nom féminin inventé à la Chahuterie.
Science qui consiste à définir l’art de « faire village ». S’applique particulièrement dans le cas des villages péri-urbanisés dont la vie propre semble avoir été happée par les agglomérations alentours.
Petit traité de villageologie : un projet pour le centre-bourg d’Enval et plus largement pour le village qui acte le paysage, l’environnement et la convivialité comme axes prioritaires du développement urbain et cultive l’art de faire les choses pas à pas.
Plus d’infos sur le blog de l’étude
Équipe
* Anna Costes, Noémie Paperin, Emeline Romanat, permanentes de l’étude
* Elza Lacotte, illustratrice