Boisset-Saint-Priest – Le Futuroboscope

Étude participative pour l’attractivité des bourgs de Boisset et Saint-Priest

Mission : Écriture d’un plan-guide d’aménagement et d’un programme actions pour les deux centres-bourgs de la commune
Où : Boisset-Saint-Priest (42)
Quand : octobre 2020 à avril 2022 – 18 mois
Pour : commune de Boisset-Saint-Priest accompagnée par Loire-Forez agglomération
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Complices : Acteurs Pupitres et Cie, Étienne Astier architecte

Contexte

La commune, située sur les contreforts du Forez, à environ 20 minutes de Montbrison et 40 minutes de Saint-Étienne a pour caractéristique d’être constituée de deux bourgs et d’une myriade de hameaux, parfois plus habités que les bourgs.

Face à cet urbanisme diffus et au constat d’une perte de lien social importante, les élu.e.s de la commune ont souhaité s’engager dans une démarche d’étude participative afin de conforter les polarités de la commune que sont les bourgs de Boisset, celui de Saint-Priest, mais aussi le Gachet, centre des festivités.

En Octobre 2020, le PMU pose donc ses valises à la salle communale renommée pour l’occasion le Futuroboscope pour une étude d’une année en trois phases : diagnostic partagé, scénarios prospectifs et élaboration d’une stratégie d’aménagement pour les deux bourgs que compte la commune. Cette étude participative a pour objectif de doter les élu.e.s d’une stratégie transversale, à long terme et concertée avec les habitant.e.s de la commune.

Les conclusions de cette étude sont éditées sous la forme d’un programme d’actions, carnet pensé comme un outil d’aide à la conduite de projet pour les élus, les techniciens, mais également les habitants qui souhaiteraient s’emparer d’un sujet. On y trouve un ensemble de fiches-projets à mettre en œuvre, les principes structurants qui ont été actés pour l’avenir du bourg, un phasage , etc. L’ensemble de la démarche est consultable sur le blog de l’étude.

Boisset-Saint-Priest – le grand questionnaire

Entre octobre 2020 et mars 2021, nous avons mené un diagnostic pour comprendre ce qui fait l’identité du village, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Ce diagnostic, mené en pleine crise sanitaire, a dû se faire en partie à distance. Nous avons donc envoyé un questionnaire à l’ensemble de la population. Pourquoi et comment êtes-vous venus vous installer ici? Que manque-t-il? Quels sont vos rêves pour la commune?
Voici le résultat de ce questionnaire, traçant le portrait d’un village singulier, mais qui fait écho à la situation de nombreuses autres communes en France.

Avec les voix le Laurence Cazaux et Patrick Gay-Belille // Acteurs pupitres et Cie.

Résumé en image

Le programme d’actions

Plus d’infos sur le blog de l’étude

Équipe

* Emeline Romanat, Louis Simonin, Agathe Paoli, Aurélia Siméon, Noémie Paperin, Manuel Witt (stagiaire), pour l’équipe PMU
* Etienne Astier, architecte
* Acteurs Pupitres & Cie