Habiter Ambert

Étude participative pour redynamiser le centre-bourg d’Ambert

Mission : Redynamistion du centre-ville d’Ambert
Où : Ambert (63)
Quand : de février 2015 à novembre 2015 – 10 mois
Pour : Commune d’Ambert, Communauté de communes du bassin ambertois, Pays vallée de la Dore, Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
Mandataire : L’Association / Le Pari des Mutations Urbaine

Contexte

Ambert, compte tenu de ses fonctions de ville centre, constitue un site prioritaire pour le maintien et l’accueil de population. Son patrimoine bâti, notamment dans la partie centrale la plus ancienne, est pourtant particulièrement touché par la vacance et l’obsolescence. Le centre-ville souffre en effet d’un abandon de plus en plus manifeste : bâtiments vacants à hauteur de 35%, commerces en difficulté, espaces publics déserts…

Face à ces constats, la collectivité a souhaité élaborer un projet urbain durable permettant de redonner vie au cœur médiéval de la commune.
Comment concevoir le centre ville d’Ambert à l’horizon 2020 ? Comment le revaloriser pour donner envie d’y habiter ?La mission a eu pour objectif d’imaginer une programmation opérationnelle co-construite avec les acteurs locaux (commerçants, habitants, élus, associations), tenant compte des moyens techniques, financiers et humains mobilisables.

Ne connaissant pas la ville ni ses habitants, nous avons proposé un temps de résidence long, accompagné par l’ouverture d’un lieu situé en plein centre, qui serait notre espace de travail pendant l’étude. Durant dix mois, nous avons travaillé dans un local en vitrine, qui a été tour à tour lieu d’exposition, bureau d’accueil, agence temporaire d’architecture et d’urbanisme, atelier du centre de loisirs… un espace d’échanges et de débats que nous avons nommé le Pari des Mutations Urbaines, et qui a donné son nom à notre association.

Résumé en image

Vidéos


Film réalisé à l’issue du diagnostic.
A la rencontre des habitants, contradictions en idées pour la ville nous parlent du consensus inévitable qu’impose le vivre ensemble.

Animation projetée lors de l’inauguration du PMU à Ambert :
Quelles transformations possibles pour redynamiser le centre-ville

Consultez les carnets de rendu de l’étude en ligne


Équipe :

* Marion Levoir
* Anna Costes
* Noémie Paperin
* Cyrille Coste
* Étienne Astier
* Pauline Carriot
* Laureen Forgues