Des treillis pour Bailly

Aménagement de la place centrale de Bailly (78) avec les 4èmeSEGPA et les CAPA de Noisy-le-Roi

Mission : Chantier-conception pour l’aménagement de la place centrale de Bailly (78) avec les 4ème SEGPA et les CAPA du collège de Noisy-le-roi
Où : Bailly (78)
Quand : 2022
Pour : La commune de Bailly – Collège La Quintinie, Noisy-le-Roi – Le potager du roi
Mandataire : Margaux Fouquet (PMU) + Green resistance co-traitants
Partenaire financier : DRAC

Contexte

En 2022, le Potager du Roi lance des résidences nommées « L’art du Paysage », financées par la DRAC, à destination de différents établissements scolaires. Dans ce cadre, le collège de Noisy-le-Roi est accompagné par notre équipe durant 4 demie-journées, puis 1 journée de chantier pour concevoir puis réaliser l’aménagement de la place centrale de la commune voisine : Bailly. Deux classes d’élèves ayant de fortes difficultés scolaires ont suivi le projet et on permit de lui donner vie.

Déroulé du projet de conception

Visite du site : une petite place à la croisée de lieux conviviaux (le théâtre, la salle des anciens, la bibliothèque, etc.) Les élèves s’essayent à l’exercice du plan en mesurant l’espace avec leurs corps. Pour des élèves ayant des troubles dyspraxiques, l’exercice est difficile, mais non sans résultat ! De retour en salle tout le monde dessine son plan à l’échelle et annote les sensations captées.

Suite au travail de terrain, nous avons décortiqué l’espace. Chaque élève s’appropri un espace sur lequel il.elle va être amené à réfléchir en réalisant un collage du lieu. Des premières idées d’aménagement apparaissent, prenant la forme de treillis associés à des plantations pour habiller l’espace peu fleuri.

Pour tester l’assemblage des treillis en bois et notamment la technique de tressage, les élèves s’exercent avec du fil de laine. Là encore, le geste simple du tressage est difficile, cette étape est primordial pour qu’ils.elles se saisissent de la technique.

Chaque élève, une fois son tressage terminé, réalise une maquette de treillis. Des équipes se forment par typologie de treillis pour préparer le chantier qui vient.

Place au chantier !

Le projet basé sur des techniques simples et légères d’aménagement aura donné à ces futur.es professionnel.les une vision frugale de la conception, en expérimentant des outils et solutions spatiales sobres et faciles à mettre en œuvre.

De la même façon, la plantation de vivaces « dromadaires » aura été l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance du choix des plantations, surtout dans le contexte climatique actuel.

Équipe pour ce projet :
Margaux Fouquet (PMU), Titouan Lampe (Green résistance)