Résidence-diagnostic au sujet des parcours piétons du quotidien
Mission : Tester deux cheminements piétons entre le quartier d’habitat collectif Lamarque, passant par la place de la Roubine (place fédératrice du village) et allant jusqu’aux espaces de loisirs et sportifs (terrain de rugby, espace ados, tir à l’arc, pump track)
Où : Viviers (07)
Quand : février 2024
Pour : la commune de Viviers via la mission Petites villes de demain
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Contexte
Nous reprenons la direction de l’Ardèche, cette fois-ci depuis la vallée du Rhône direction Viviers. Commune étonnante de par son patrimoine bâti conséquent, en bord de Rhône. La mission qui nous est confiée (un test de cheminement piétons) s’inscrit dans une étude à plus large échelle portée par le bureau d’étude CDVIA, et coordonnée par le programme Petite ville de demain.
Une résidence de 3 jours nous permet de proposer à des personnes de tester des cheminements (à pied, mais aussi avec poussette et roulettes). Le public mobilisé (des enfants et parents) ne participent pas ou peu aux réunions publics conventionnelles sur ces sujets. C’est donc l’occasion de multiplier les points de vue sur le sujet.
La mission
« Dans le cadre de sa démarche d’opération de revitalisation de Territoire (ORT), la commune de Viviers a engagé une étude en vue de l’élaboration d’un plan de circulation et de jalonnement avec un volet marche du quotidien renforcé. Cette étude et les actions associées sont financées par la banque des territoires et par l’AME dans le cadre de son appel à projet Marche du quotidien. Une des actions en lien avec la marche vise à tester deux cheminements piétons entre le quartier d’habitat collectif Lamarque, passant par la place de la Roubine (place fédératrice du village) et allant jusqu’aux espaces de loisirs et sportif (terrain de rugby, espace ados, tir à l’arc, pump track …etc). L’objectif est que cette prise de conscience au niveau de l’ensemble des élus puisse alimenter les réflexions en cours sur les aménagements des espaces publics, des projets de requalification et des plans de circulation sur la commune. » (Anne-Sophie Hennon, Petites villes de demain)
La méthode
> Mobilisation de groupes relais : prise de contact avec des groupes liés aux écoles, aux centres sociaux et aux associations du patrimoine.
> Résidence de trois jours : un premier atelier-balade avec les élus + 3 balades avec 3 groupes distincts + une restitution finale auprès des élus.
> Transmission : réalisation d’un carnet de résidence à destination des élus et techniciens, transmission de la récolte auprès des deux organismes chargés de l’étude urbaine concertée à l’échelle de la commune.
Arpentages et ateliers
Illustrations et rapport d’étonnement à chaud
Équipe pour ce projet :
Marion Levoir et Margaux Fouquet