Transformation de la cour d’école d’Arlanc (63)
Mission : co-conception et co-fabrication de la cour d’école des maternelles et des primaires
Où : Arlanc (63)
Quand : printemps 2022 à printemps 2024
Pour : la commune d’Arlanc
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Avec : Axelle Wauenzell (artiste), Emilie Vaucamps (artisane en vannerie), l’équipe pédagogique de l’école et les services techniques de la commune d’Arlanc
Montant de la mission : 27 000 € TTC (sans intervention des services techniques et du travail du sol)
Contexte
Pendant deux ans, le PMU a accompagné la commune d’Arlanc et l’équipe pédagogique de l’école maternelle et primaire pour adapter la cour d’école aux enjeux climatiques et pédagogiques actuels. En effet, la cour est entièrement bitumée, surchauffe l’été et laisse l’entière place aux jeux de ballons.
Les objectifs ont été multiples : laisser plus de place au vivant, créer des zones de fraicheurs et d’ombre, désimperméabiliser en partie les sols, proposer de nouveaux usages pour apaiser les récréations et ménager un lieu de vie propice au développement des enfants, équilibrer l’appropriation des espaces qui est aujourd’hui très genrée…
Déroulé de la mission
Premier financement / Première étape :
En 2022, le FDVA (Fond de Développement à la Vie Associative) nous a permis de mettre un pied dans la cour d’école d’Arlanc et de proposer 3 ateliers en classe ainsi qu’un premier accompagnement des services techniques. Nous avons ainsi pu démarrer la co-conception de la cour avec les enfants et faire de premières propositions à la commune (zone de décroutage, mobiliers en rondins de bois et premières plantations). La commune a réalisé ses premières étapes en interne, en suivant certaines recommandations. Les plantations ont été réalisées avec les enfants et le jardin pour la terre d’Arlanc.
La commune a donc mis sur le projet du temps de travail et les compétences des services techniques ainsi qu’un budget de 15 000 € a étaler sur 3 ans pour les matériaux (copeaux, sable, plants…) et l’entretien.
Résumé en images de la première étape
Deuxième financement / Deuxième étape :
L’équipe pédagogique de l’école a ensuite gagné un appel à projet (notre école faisons là ensemble) permettant le financement de la suite du projet, à hauteur de 20 000€. Ce budget a permis de poursuivre l’accompagnement, les ateliers et la réalisation d’un grand chantier participatif avec les écoliers et les parents d’élèves. Cette dernière étape s’est concrétisée en avril 2024, permettant aux enfants de participer jusqu’au bout à la transformation de leur cour (fresques, mobiliers en bois, cabanes en osier vivant…).
Résumé en images de la deuxième étape
Un accompagnement pour une réalisation en régie
– un travail de deux années depuis les ateliers de concertation jusqu’à la réalisation des travaux ;
– un accompagnement constant pour une réalisation en régie de A à Z ;
– l’aménagement et la déminéralisation de 20 % de la cour des maternelles et des primaires ;
– des matériaux prélevés en partie sur la commune (coupes d’acacia, compost, fournitures végétales) ;
– un chantier participatif d’une semaine ouvert aux parents d’élèves et aux élèves pour la réalisation des mobiliers, des fresques, des plantations et des cabanes en osier vivant.
L’équipe pour ce projet :
Au PMU : Emeline Romanat, Louis Simonin, Agathe Paoli, Noémie Paperin, Margaux Fouquet et Marion Levoir
En stage : Yusuf Yimalz
L’artiste Axelle Wauenzell
La vannière Emilie Vaucamps