Déplace des places – Lamastre

Étude participative – réaménagement des espaces publics de Lamastre

Mission : Élaboration en résidence d’un schéma d’aménagement des places centrales de Lamastre
Où : Lamastre (07)
Quand : septembre-octobre 2017 (1 semaine de résidence)
Pour : Communauté de communes de Lamastre
Mandataire : L’Association / Le Pari des Mutations Urbaines

Contexte

La commune de Lamastre, accompagnée par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, a engagé une réflexion pour le réaménagement de ses places centrales, place Montgolfier et place Seignobos.
Pour tracer les premières grandes lignes de cet aménagement, une semaine d’ateliers et de réflexions s’est tenue à l’automne 2017, dans l’ex-office de tourisme, afin de mobiliser largement et donner la possibilité à tous de contribuer aux propositions d’aménagement.

Les objectifs de cette démarche sont doubles :

Dynamiser le cœur de bourg, c’est-à-dire donner envie aux habitants et aux acteurs de la vie économique et culturelle de participer à la vie de ce bourg et d’y habiter;

Conforter la véritable centralité de la place et concevoir un projet
fonctionnel, innovant et réaliste.

Dans cette optique, la commune a confié au Pari des Mutations Urbaines l’organisation et l’animation d’une démarche participative, impliquant élus, habitants, acteurs économiques et associatifs. Cette démarche a pris la forme d’une semaine de résidence intensive au cours de laquelle de nombreux échange ont pu avoir lieu sur le devenir du centre-bourg.

A l’issue de cette semaine de résidence, un document de synthèse présentant des pistes d’actions concrètes a été remis aux élus de la commune.

Déroulé de la résidence :

Résumé en images