Un évènement festif pour réveiller le centre-bourg d’Ambert
Missions : Co-pilotage de l’évènement, création scénographique, création sonore
Où : Centre-bourg d’Ambert (63)
Quand : mai 2021
Financements : DRAC (Programme Education Artistique et Culturelle), PNRLF
Equipe : Le Pari des Mutations Urbaines , le Bief, Carton Plein
Partenaires : PNR Livradois Forez , Commune d’Ambert, Communauté de communes Ambert Livradois Forez
Résumé en vidéo
Contexte
Le PMU travaille depuis ses débuts en 2016 à la redynamisation du centre-bourg d’Ambert. En 2021, le projets Vitrines qui Parlent devient une nouvelle étape dans notre engagement local : comment redynamiser le centre d’Ambert, valoriser ses vitrines, faire revivre les rez-de-chaussée ? Au-delà d’un événement festif, « Vitrines qui Parlent » est le temps fort d’une démarche au long court.
Une première édition de « Vitrines qui parlent » a eu lieu le 28 mai 2021. A cette occasion, le Centre Culturel le Bief , aux côtés des équipes de Carton Plein et du PMU, et en partenariat avec la ville d’Ambert, la Communauté de Communes ALF et le Parc Naturel Régional Livradois Forez, propose aux artistes et associations du territoire d’investir et de mettre en valeur les rues du Château et de la République avec de multiples propositions artistiques, et ainsi permettre de (re)découvrir le centre-ville. Cette édition a remporté un franc succès, rassemblant un large public et réunissant pour la première fois des acteurs associatifs du même quartier (le Bief, Carton Plein, PMU, Lococotiers) autour d’une démarche commune.
Dans ce cadre, le PMU a eu plusieurs missions :
– Imaginer l’événement aux côtés des partenaires associés
– Créer et fabriquer une scénographie participative pour l’événement
– Créer une balade sonore qui raconte le centre-bourg du point de vue de ses vitrines vides
Retour en image
Le jour J
Le 29 mai 2021, ce sont 17 boutiques vacantes mises à disposition par leurs propriétaires qui ont été investies par une trentaine d’artistes du territoire. Cette édition a remporté un franc succès : plus de 2000 spectateurs ! Retour en image sur une journée festive et ensoleillée, au cours de laquelle le centre-bourg d’Ambert a montré tout son potentiel de lieu de vie foisonnant et convivial.
Scénographie
Pour cet événement, le Pari des Mutations Urbaines a orchestré la mise en œuvre d’une scénographie par une vingtaine de bénévoles, notamment l’atelier couture des Lococotiers. Fabrication de fanions aux motifs de la ville, d’une signalétique pour repérer les différentes boutiques accueillant des propositions artistiques, de peinture au sol dans les rues du Château et rue de la République.
Balade Sonore Vive Voie
Grâce au financement Éducation Artistique et Culturelle de la drAC, nous avons réalisé une balade sonore de 40 minutes qui a été lancée lors de Vitrines qui Parlent. Disponible au téléchargement en cliquant sur l’image ci-dessous.
Suivez dans le dédale du centre-ville d’Ambert un guide secondé par des personnages peu banals. Vous serez peut-être surpris par ce que les vitrines ont à raconter… De plus en plus nombreuses à rejoindre le banc des boutiques vides, les vitrines nous interrogent sur notre rapport à la consommation, au patrimoine bâti, à la ville. Un récit se tisse au fil des rues et nous invite à regarder les boutiques vides avec bienveillance, à les considérer non plus comme le reflet d’un passé révolu mais comme des creusets où inventer l’avenir…
Merci à tous les commerçants pour leurs témoignages précieux, aux érudits locaux pour leur anecdotes épicées, et enfin aux bénévoles petits et grands qui ont donné de la voix !
Plus d’infos