2 jours en immersion dans le CDI pour imaginer le CDI du futur avec ses usagers
Mission : co-conception du CDI du futur avec les collégiens : du diagnostic aux propositions spatialisées, écriture d’un cahier des charge collaboratif
Où : Collège Alexandre Varenne – St-Eloy-les-Mines
Quand : janvier 2019 – 2 jours de résidence
Pour : CD63
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Contexte
A St Eloy les Mines au collège Alexandre Varenne, le Centre de Documentation et d’Information doit être réaménagé. A l’heure où le livre est bien souvent relégué comme dernier « objet informatif », loin derrière tout autre type de source numérique, comment doit être pensé le rôle d’un CDI au sein d’un collège? Comment l’adapter aux enjeux contemporains ?
La démarche
Pendant deux jours, les collégiens ont été mis à contribution pour poser les bases d’une réflexion sur la réhabilitation de leur centre de documentation et d’information.
Ces deux jours d’immersion ont été organisés en quatre ateliers, chacun représentant une étape d’un projet d’ensemble partagé par tous les élèves de l’établissement.
Du diagnostic au cahier des charges, en passant par la programmation d’usages et l’esquisse en maquette, les collégiens ont menés deux jours durant un grand relais de conception architecturale, chaque groupe confiant au suivant son travail pour qu’il soit poursuivi.
Atelier 1: Diagnostic
Atelier 2 : imaginer les usages du futur
Atelier 3 : esquisse en maquette
Atelier 4 : synthèse et cahier des charges
L’équipe
* Marion Levoir, Noémie Paperin et Emeline Romanat