Une résidence artistique sur la place des femmes dans l’espace public en milieu rural
Mission : Résidence artistique sur la place des femmes dans l’espace public en milieu rural
Où : St Julien d’Intres (07)
Quand : septembre-octobre 2022 -3 jours de résidence
Financement : le CAUE de l’Ardèche
Équipe : Le Pari des Mutations Urbaines
Avec : Yaelle Amsellem-Mainguy, sociologue
Contexte
Dans le cadre d’un appel à projet du CAUE de l’Ardèche, nous avons réalisé une résidence de plusieurs jours dans un petit village en Ardèche, à Saint Julien d’Intres. Il s’agissait d’enquêter sur la place des femmes dans ce village, plus particulièrement dans les espaces publics. Pour cela nous étions accompagnées d’une sociologue, Yaelle Amsellem-Mainguy, spécialisée sur la place des jeunes femmes en milieu rural. Elle a notamment écrit l’ouvrage Les Filles du coin que l’on vous conseille vivement.
Notre enquête nous a amené à questionner différents espaces de la commune qui font le lien entre les 2 bourgs de cette commune nouvelle, notamment celui d’un tout nouveau city-stade. Ce site nous a particulièrement interrogé car ce type d’équipements est majoritairement utilisé par les hommes et les garçons. Différents enjeux se croisent donc à l’endroit du city-stade: comment mieux intégrer cet équipement standardisé sur le site et comment l’ouvrir à différentes pratiques et publics ?
La mission s’est concentrée sur un temps en résidence sur place qui nous a permis d’arpenter la commune, de découvrir les lieux et de nous entretenir avec ses habitant.es. Ces trois jours intensifs se sont terminés sur une restitution sous la forme d’une balade ponctuée de pancartes, de messages et de photo-montages permettant d’imaginer une potentielle transformation des lieux et faisant le récit de la réalité de certaines femmes du village
Résumé en image
Equipe
Agathe Paoli, Emeline Romanat, pour le PMU. Complice : Yaelle Amsellem-Mainguy.