Tiers-lieux à but non lucratif

Un recueil pour raconter, penser et confronter nos pratiques

Mission : Démarche de recherche-action sur 3 ans sur les tiers-lieux dans leur dimension politique et sociale
Où : Échelle nationale, rencontres nationales organisées en 2021 au Moulinage de Chirols
Quand : 2017-2021
Financé par : la Fondation de France, CGET Massif Central, la Fondation un monde pour tous
Équipe : Le Pari des mutations urbaines, Relier, le Réseau des Créfad, Dasa, la Brèche
Montant de la mission : Démarche globale 170 000 euros HT

Contexte

Depuis 2016, le Pari des Mutations Urbaines et l’association Relier participent à des réflexions collectives autour de l’Habiter au sein d’une commission de travail du réseau des Crefad, la «commission habiter».

Partant de leurs observations de terrain, et de questionnements ayant trait au développement local et à l’urbanisme en milieu rural, Relier, les associations du réseau des Crefad et le PMU se rassemblent pour échanger sur les expériences respectives accumulées et les mettre en perspective, dans le but de prendre du recul sur leurs pratiques, et de les partager plus largement. En 2019, des financements de l’ANCT Massif central, ainsi que de la région Nouvelle Aquitaine et la Fondation de France ont permis au collectif de travailler sur 3 années deux sujets de recherche-action ayant mené à deux ouvrages.

Un ouvrage collectif

L’ouvrage « Tiers-lieux à but non lucratif » est le fruit d’une réflexion portée sur l’émergence de lieux ouverts en milieux rural croisant des activités et des publics. Cette recherche-action a été jalonnées par des temps d’enquêtes, de partages d’expériences, de rencontres et a abouti à la publication d’un ouvrage ainsi qu’à des suites opérationnelles. (création d’un réseau de tiers-lieux à but non lucratif, mise en place de formation)

« C’est quoi un « Tiers-lieu » ?

Un espace qui n’est ni la maison, ni le travail, ni l’école, mais dans lequel on se sent chez soi, on fait ensemble et on apprend.

Et « à but non lucratif » ?

C’est l’idée que l’argent n’est pas un objectif mais un moyen.

Et ça ressemble à quoi des « tiers-lieux à but non lucratif » ?

C’est ce que raconte ce livre…

Cet ouvrage paru en 2021 est le fruit d’un travail collectif mené sur plusieurs années par différentes associations se reconnaissant dans l’éducation populaire. Né de réflexions, de pratiques et d’expériences autour de tiers-lieux à but non lucratif, il s’adresse à toute personne curieuse d’apprendre sur – et de – ces lieux qui proposent des formes renouvelées d’organisation collective et de rapport au travail, à l’argent et à la propriété. »