Murmures au jardin

Réinventons ensemble le jardin de l’Ehpad !

Mission : Plan guide du jardin thérapeutique de l’Ehpad Villa Saint-Jean
Où : Saint-Jean-des-Ollières (07)
Quand : de mai à juin 2023
Financement : Ehpad Villa Saint-Jean
Équipe : Le Pari des Mutations Urbaines

Contexte

En 2011, un premier jardin thérapeutique est créé au sud-est du bâtiment de l’Ehpad Villa Saint-Jean. Il comprend un parcours, quelques bancs, des plantations, le tout sur un terrain triangulaire présentant une déclivité naturelle relativement importante au regard des capacités motrices des résidents. Si ce jardin représente un vrai lieu de vie pour les résident.es et les familles, son aménagement n’est pas entièrement satisfaisant. L’aménagement n’a pas été tout à fait abouti d’une part et nécessite des ajustements voire une rénovation sur certains aspects.

Au fil du temps, de nouveaux besoins sont apparus motivant une réflexion globale à porter sur ces lieux de vie (initiatives de jardin potager, construction de bacs rehaussés, le besoin d’un espace extérieur ombragé se fait sentir ainsi qu’un espace de jeux pour les petits-enfants des résidents…). Au printemps 2023, l’équipe du PMU a accompagné l’Ehpad dans cette réflexion, au travers un travail en résidence. Cette immersion totale mêlée de rencontres, d’écoute,de partage et de conception in-situ, a abouti sur un plan guide des espaces extérieurs.

Ce document donne une direction pour requalifier ces espaces en les rendant plus accessibles, variés et adaptés aux besoin des résident.es et aux enjeux environnementaux et climatiques actuels. Les différents espaces extérieurs viendront s’agrémenter de nouvelles odeurs et textures et deviendront un outil de travail pour le personnel et une aide thérapeutique pour les résident.es. Certain.es habitant.es du village ont aussi transmis leur envie de voir l’Ehpad s’ouvrir sur l’extérieur et sur la commune. Une réflexion a donc aussi été portée sur l’ouverture du jardin et son accessibilité par les villageois.es.

En plus du plan guide, une récolte sonore a été réalisée lors de la résidence pour comprendre quel rapport au jardin et au jardinage entretenaient et entretiennent toujours les habitant.es de l’Ehpad et son personnel. Cette récolte a fait l’objet d’un montage express à la fin des 3 jours sur place, que nous avons fait écouter lors de notre restitution «à chaud» avant de remouliner tout le travail en bureau. Ce montage est à écouter ici >>>

Retour en image

Equipe

Marion Levoir, Agathe Paoli, Margaux Fouquet, Emeline Romanat, Louis Simonin pour le PMU. Complice : Valérie Le Postec