Accompagner le chantier

Écrire sur ces métiers qui organisent l’entraide dans le bâtiment

Mission : Démarche de recherche-action sur 3 ans sur les métiers émergents du bâtiment
Où : Massif central – en lien avec le Moulinage de Chirols, les Lococotiers et la Maison sur la Place
Quand : 2019-2021
Financé par : la Fondation de France, la région Occitanie, CGET Massif Central
Équipe : Le Pari des mutations urbaines, Relier, le Réseau des Créfad, Dasa, la Brèche
Montant de la mission : démarche globale 90 000 euros HT

Contexte

Depuis 2016, le Pari des Mutations Urbaines et l’association Relier participent à des réflexions collectives autour de l’Habiter au sein d’une commission de travail du réseau des Crefad, la «commission habiter».

Partant de leurs observations de terrain, et de questionnements ayant trait au développement local et à l’urbanisme en milieu rural, Relier, les associations du réseau des Crefad et le PMU se rassemblent pour échanger sur les expériences respectives accumulées et les mettre en perspective, dans le but de prendre du recul sur leurs pratiques, et de les partager plus largement. En 2019, des financements de l’ANCT Massif central, ainsi que de la région Nouvelle Aquitaine et la Fondation de France ont permis au collectif de travailler sur 3 années deux sujets de recherche-action ayant mené à deux ouvrages.

Un ouvrage collectif

L’ouvrage « Accompagner le chantier » est le fruit d’une réflexion portée sur l’apparition de pratiques d’accompagnement dans les métiers de la construction (artisans, architectes, ingénieurs, etc). Cette recherche-action a été jalonnée par des temps d’enquêtes, de partages d’expériences, de rencontres et a abouti à la publication d’un ouvrage ainsi qu’a des suites opérationnelles (création d’un réseau de tiers-lieux à but non lucratif, mise en place de formation)

« Ces métiers qui organisent l’entraide dans le bâtiment, de la rénovation de l’habitat à l’installation de lieux collectifs.

Chantiers participatifs, chantiers ouverts, chantiers-écoles, accompagnement à l’auto-réhabilitation : autant de manières pour des artisan.es, architectes, urbanistes, formateurs ou formatrices, d’accompagner le chantier.

Cet ouvrage partage des réflexions et des récits assemblés par des associations se reconnaissant dans l’éducation populaire. Il met en lumière des pratiques de rénovation de l’habitat ou de lieux collectifs, favorisant l’entraide et la solidarité dans le bâtiment. Des métiers du lien sous-explorés par toute une partie des formations techniques ou universitaires. Des métiers dont il s’agit de percevoir les contours mouvants, mais aussi les balises posées par quelques expérimenté.es.

Du Livradois-Forez au Cotentin, de l’habitat à la maison de bourg devenue lieu partagé, ici et là des professionnel.les agissent dans des logiques de réinvention (réappropriations de savoir-faire techniques) et de subsistance (privilégiant ce qui permet l’existence matérielle d’un individu, d’une collectivité).

Une proposition de voyage dans quelques-uns de ces lieux en milieu rural, où s’expérimentent ces métiers. L’occasion de faire des liens avec sa propre pratique, de (re)découvrir des complices, de s’inspirer. »