Côte-du-Pont

Étude de faisabilité architecturale, programmatique et technique pour l’ancien centre de loisirs «Côte du Pont»

Mission : Étude de faisabilité et de programmation
Où : Ambert (63)
Quand : de décembre 2024 à juin 2025
Pour : Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez
Mandataire : Le Pari des mutations urbaines
Avec : Etienne Astier, Architecte HMONP, Quis plus est, BE Thermique, Ettel, BE Structure
Montant de la mission : 21 700 HT


Contexte

L’ALSH (accueil de loisirs) se situe actuellement dans les locaux de l’école primaire Henri Pourrat à Ambert. Cette cohabitation est source de difficultés organisationnelles, génère des contraintes d’occupation, et ne permet pas l’accueil de toutes les demandes. La communauté de communes souhaite se doter d’un nouveau site, plus adapté et qui puisse servir également à d’autres services de la collectivité et à des besoins du territoire qui seraient compatibles avec l’ALSH.


Cette étude avait pour objet d’étudier la possibilité de se réapproprier le site de la côte du pont, lieu hautement qualitatif entouré d’un écrin de verdure (forêt et prairie) qui lui confère une ambiance idéale pour un accueil de loisirs.

  • > Diagnostic partagé – Réalisation d’un diagnostic complet : >Diagnostics techniques (architectural, paysager, ressources et matériaux, sols, accès, réglementation…) >Diagnostic sensible et historique > Série d’entretiens auprès des agents de la collectivité > Scénarios – À partir du diagnostic et de l’identification des besoins, trois scénarios ont été proposant différentes capacités pour le centre de loisir en lien avec d’autres activités (lieu autour de l’alimentation, la sensibilisation à l’environnement, la dynamique associative). Un atelier a permis de mettre en débat les scénarios et d’identifier les dénominateurs communs. > Une stratégie opérationnelle – Enfin dans la dernière phase, il s’agissait de valider une version finale de la programmation, des éléments techniques (thermique et structurel) et de chiffrer la programmation afin que la collectivité puisse décider de passer à l’opérationnel.

Équipe pour ce projet : Noémie Paperin, Agathe Paoli, Aurélie Bergès

Crédits photos : Le pari des mutations urbaines