Le Dance Flore

Construction d’une terrasse en chantier participatif à Frugières-le-Pin

Mission : Conception et construction participative d’un espace de convivialité
Où : Frugières-le-Pin (43)
Quand : avril 2018 à mai 2018 – 3 mois
Pour : Commune de Frugières-le-Pin accompagnée par Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
Mandataire : Le PMU

Contexte

Furgières-le-Pin est une petite commune de 170 habitants située en Haute-Loire (43), à une dizaine de minutes de Brioude. En 2017, la commune fait l’acquisition du clos situé face au Café le Flore, unique commerce du village. Ce terrain d’environ 4500m² est un important espace ouvert autour duquel s’organise le bourg.

L’aménagement de ce clos suit un projet d’ensemble accompagné dès l’été 2017 par le Parc Naturel Livradois Forez : plantation participative d’un verger conservatoire , aménagement de différents cheminements et d’un praking début 2018.

Afin d’en faire un véritable espace public à l’échelle de la commune, à la fois lieu de rencontre, de convivialité et espace « naturel » ouvert à tous, la commune a souhaité poursuivre l’aménagement de ce site par un aménagement convivial. L’équipe du PMU a donc accompagné cette démarche à travers deux ateliers de co-conceptions suivis d’une semaine de chantier ouvert. Ce projet a été mené dans le cadre des ateliers du Paysage du PNR Livradois Forez.

Résumé en images

Les ateliers

Les habitants de Frugières-le-Pin ont été conviés à deux ateliers en mai et juin 2018 pour concevoir collectivement l’installation. 

Le chantier

En juillet 2018 a eu lieu un chantier ouvert à toutes et tous pour la construction d’une grande terrasse en bois devant le Café le Flore. Certaines mains ont travaillé de bois, d’autres mains ont cuisiné les repas du midi, d’autres encore ont cousu de grandes guirlandes de fanions ou conduit des tracteurs. Cette belle énergie collective a permis d’émergence du « Dance-Flore » en l’espace de 5 jours.

Installation terminée

Cette construction sur pilotis est dotée de grandes structures en « V » sur lesquelles s’installent des voiles d’ombrage ou des fanions. La plateforme haute est pourvue d’une banquette périphérique et permet au Flore de servir des repas à l’extérieur aux beaux jours. La structure se déplie ensuite en gradins sur lesquels on peut s’installer pour pique-niquer, regarder un spectacle ou simplement admirer la vue. Enfin, une scène toute simple en contrebas permet l’organisation de spectacles en tout genre.

Plus d’infos

 

Équipe :

*Anna Costes, Noémie Paperin et Emeline Romanat, architectes urbanistes
* Louis Simonin, stagiaire paysagiste
* Benjamin Frick, conception technique et constructeur