Étude de caractérisation des franges urbaines à l’échelle du parc et de préconisation sur l’évolution de ces dernières
Mission : Étude paysagère
Où : Massif du Pilat (42-43-69-07)
Quand : de mois avril 2025 à avril 2027
Pour : le PNR du Pilat – financé par l’ANCT
Mandataire : Le Pari des mutations urbaines
Avec : Atelier SCOP Détours, paysagistes
Montant de la mission : 84 000 HT
PROJET EN COURS
Durant deux années, l’association a été mandatée, aux côtés de l’atelier Détours, pour formuler une étude sur l’ensemble du périmètre du parc, visant à identifier et à caractériser l’évolution des franges urbaines du territoire, puis, à donner des préconisations auprès de porteurs de projets en lisière urbaines.

A la croisée des pôles métropolitains de Saint-Étienne et de Lyon, mais aussi à l’interface de la vallée du Rhône et de la ville d’Annonay, le territoire pilatois est soumis à une forte pression urbaine. Le sujet des franges et de leur extension est donc un enjeu particulièrement fort, d’autant plus au regard des objectifs du ZAN et d’autres enjeux, tels que la préservation de fonciers agricoles, la gestion de l’eau, l’appréhension du risque incendie, etc.
En posant notre regard sur ces inter-lieux dynamiques, il sera question de comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’être en mesure de les anticiper. L’étude sera une base fertile pour nourrir les outils réglementaires d’une analyse de terrain.
Phase 1 : Identification des franges – élaborer une typologie des franges urbaines
Phase 2 : Caractériser les franges à enjeux et préconiser des orientations
Phase 3 : Accompagnement de 3-4 porteurs de projets en lisière urbaine pour tester et préciser les préconisations de la phase 2

Crédits photos : Le pari des mutations urbaines