Une étude participative pour dessiner le devenir de Chanteuges
Mission : Programme d’Aménagement Durable
Où : Chanteuges (63)
Quand : de décembre 2024 à juillet 2025
Pour : Commune de Chanteuges
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines Avec : Sophie Constant, architecte HMONP / BE Timel, ingénieur VRD Montant de la mission : 30 098 HT
Contexte

Chanteuges est un des villages porte des gorges de l’Allier. La silhouette de son centre-bourg est reconnaissable par mille, de par son prieuré accroché au roc basaltique remarquable séparant les rivières de l’Allier et de la Desges.
Le bourg est composé de différents quartiers qui s’organisent en fonction de ce socle géomorphique, mais aussi en fonction de la départementale D585 qui traverse le bas du centre-bourg.


En décembre 2025, le PMU pose ses valises ponctuellement à Chanteuges pour une étude répartie sur huit mois, en trois phases : diagnostic partagé, scénarios prospectifs et élaboration d’une stratégie d’aménagement. L’objectif : trouver un cap partagé par les élu.es et les habitant.es pour le devenir de la commune.
Au programme, de nombreux enjeux ont été appréhendés : sécurisation de la D585, lien entre les quartiers, stratégie foncière pour répondre à un taux de résidences secondaires très important, bâtiments vacants achetés par la commune sans vision programmatique, absence de prise en compte du flux touristique, manque d’espaces publics et de lieux de convivialité, maintien des trois commerces, manque de parc locatif, patrimoine architectural et paysager riche, peu valorisé ou dévalorisé par certains aménagements, village musée vs village habité, minéralité des espaces publics, etc.Cette étude participative a eu pour objectif de doter les élu.es d’une stratégie transversale, à long terme et concertée avec les habitant.es de la commune.
L’aboutissement de l’étude, ce sont des fiches actions thématisées, priorisées et chiffrées pour permettre à la municipalité de passer à l’opérationnel et d’être prêt en cas d’opportunité foncière.
Au-delà des livrables de l’étude, c’est toute une méthode de débat et de prise de décisions qui s’est mise en place au sein du conseil municipal grâce aux outils mobilisés lors de l’étude.





Déroulé de la mission :
Phase 1 / Immersion et diagnostic
La phase de diagnostic a permis de comprendre le territoire dans sa globalité et au travers de thématiques telles que les espaces publics, le paysage, les dynamiques habitantes, les commerces, la mobilité etc.
– COPIL, 1 réunion publique, 1 atelier élu.es + 1 visite, des entretiens avec les personnes ressources


Phase 2 / Scénarios prospectifs
Cette seconde phase a débuté par l’écriture et la mise en débat de scénarios à l’échelle du bourg. Ces scénarios ont permis à l’équipe municipale de choisir et de définir une stratégie politique d’aménagement du village.
– COPIL, 1 réunion publique, 2 ateliers élu.es
Phase 3 / Fiches actions
Cette dernière phase a permis de construire de manière collective le programme d’actions et de chiffrer les espaces structurants ainsi que d’élaborer un phasage des actions dans le temps.
– 2 COPIL, 1 atelier élu.es, 2 réunions publiques

L’équipe PMU pour ce projet
Margaux Fouquet, Noémie Paperin, Agathe Paoli, Aurélie Bergès