Workshop avec les élèves de terminale option création et culture design, bac technologique Arts Appliqués du Lycée Descartes à Cournon d’Auvergne
Mission : Initiation à l’architecture , 3 demi-journées
Où : Cournon d’Auvergne (63)
Quand : Mai 2024
Contexte
Pendant trois demi-journées, les lycéen.nes de la classe de terminale option création et culture design du lycée Descartes à Cournon d’Auvergne ont été mis à contribution pour poser les bases d’une réflexion sur la transformation du plan d’eau de Cournon post-baignade (cyanobactéries pour cause). Le Pari des Mutations Urbaines poursuit à travers ce workshop sa recherche sur l’évolution de ces ouvrages construits pour une vocation touristique, aujourd’hui chéri par les habitant.es comme parcs indispensables.
Première étape : Enquête collective sur le terrain
Quels sont les usages actuels du site ? Quelles en sont les ambiances ? Y a t-il une nuance entre les berges du plan d’eau et celles de l’Allier ? Dans quel contexte géographique s’inscrit-il ? Quels végétaux y trouve-t-on ? Toutes ces questions ont pu trouver réponse au travers l’enquête collective qui s’est mise en place sur le terrain le temps d’une demi-journée. Par groupe thématique, les élèves ont exploré le site et restitué à la classe le fruit de leurs recherches.
Deuxième étape : Concevoir et donner à comprendre un projet
Après le diagnostic, ayant mis le doigt sur des enjeux, vient le moment de passer au projet – ou au non-projet d’ailleurs, pourquoi pas ? Chaque élève prend un temps pour définir le sujet sur lequel il.elle aimerait travailler à partir d’un besoin identifié, ou d’une émotion particulière ressentie. Des groupes se forment alors par affinité de sujets. Chaque groupe repart de la demi-journée avec une esquisse d’intention du projet et une phrase simple qui la résume.
La dernière demi-journée a pour objectif de donner à comprendre et à partager les projets élaborés par le biais de maquettes ou du collages. C’est aussi l’occasion de tester et d’affiner la conception. Chaque groupe présente son travail au reste de la classe, afin de mettre en commun les réflexions et d’aller plus loin sur chacun des projets par l’échange.
Équipe pour ce projet :
Margaux Fouquet et Agathe Paoli