Un jardin qui explore la collaboration entre les vivants (25)
Mission : Conception et réalisation d’un jardin
Où : Arc-et-Senans (25)
Quand : Automne 2021 à printemps 2022
Pour : Festival des jardins de la saline royale d’Arc-et-Senans
Mandataire : Margaux Fouquet (PMU), Antonin Balestro, Hugo Decoux et François Roumet, paysagistes D.E.
Contexte
Chaque année, la saline royale d’Arc-et-Senans propose à des concepteurs de réfléchir à la mise en œuvre d’un jardin sur une thématique. En cette année inaugurale du festival, c’est Gille Clément qui formula la thématique des « Oursons Métisses », d’après l’expression de Baptiste Morizot, invitant à explorer d’autres façon d’habiter nos lieux de vie. Conçu puis réalisé par notre équipe, aux côtés des élèves du CFA de Gueugnon, ce jardin explore la collaboration entre humains et non-humains pour imaginer de nouveaux paysages entremêlés, dans lequel l’humain redéfinit sa place parmi vivants.
Le damier ruiné
Répondant à une lettre lancée par Gilles Clément à l’occasion du Festival des jardins d’Arc-et-Senans, sur la thématique des « Oursons Métisses », ce jardin conçu et réalisé en 2022 propose d’explorer un nouveau rapport collaboratif entre les vivants. Ode à la cohabitation et à la quête d’une juste place de notre espèce au sein d’un règne animal et végétal, c’est par des règles du jeux, que l’on entre dans le jardin :
« Vous êtes un pion vivant. Vous voilà dans le damier, votre but : le ruiner. Pour cela, vous collaborez avec d’autres pions vivants : les englobantes, les dispersées, les flottantes, les rampantes, et les colporteuses (équipe végétale), mais aussi avec les ailés, les pattés et les tunneliers (équipes animales). Ensemble, vous n’avez en votre possession que le vent, vos pieds, la lumière, la pluie, vos envies de déambuler pour jouer. Pour simple repère, un damier dans le damier. A vos côtés, les canapions à déplacer sans raison. Ce jardin invite au jeu, fabrique de l’imaginaire pour faire avec les enjeux de nos sociétés. Le damier ruiné moderne fait l’éloge du désordre et du mélange nécessaire à notre survie. Le roi est forcé de capituler face aux pions qui forment un tout. »
Naissance du jardin
Inauguration du jardin
Équipe pour ce projet :
Margaux Fouquet (PMU), Hugo Decoux et Antonin Balestro, paysagistes D.E.