Imaginer le devenir du plan d’eau d’Ambert après la baignade (63)
Mission : Étude de faisabilité pour la renaturation du plan d’eau d’Ambert et la suppression de son profil de baignade
Où : Ambert (63)
Quand : Janvier – septembre 2024
Pour : Communauté de communes Ambert Livradois Forez et Commune d’Ambert
Mandataire : Colin Drouin Paysagiste D.E.
Avec : e Pari des Mutations Urbaines / BE Biotec (hydrologie) / BE Timel (VRD)
Montant de la mission : 29 316 € TTC
Contexte
Le département du Puy-de-Dôme, et plus particulièrement le Livradois Forez, sont dotés d’un grand nombre de lieux de baignade qui offrent un potentiel de rafraîchissement aux habitant.es du territoire lors des périodes estivales. En plus des rivières permettant une baignade en eaux vives, de nombreux plans d’eau ponctuent le territoire.
Certains de ces plans d’eau, creusés dans l’espace alluvial, sont issus de l’excavation de matières nécessaires à la construction d’ouvrages comme la voie ferrée. D’autres ont été construits, dans les années 80-90, principalement pour répondre à des objectifs touristiques. Le plan d’eau d’Ambert est l’un d’eux. Conçu par des architectes et construit entre 1994 et1998 comme base de loisir, le plan d’eau ambertois occupe des fonctions de loisir et de baignade depuis sa création
La mission
À l’heure du changement climatique, la baignabilité du plan d’eau d’Ambert est remise en question. Avec des étiages de plus en plus importants, des cyanobactéries se développent chaque été sur des périodes de plus en plus longues, obligeant la commune à interdire la baignade. Loin d’être un cas isolé, cette problématique concernant l’ensemble des plans d’eau situés à moins de 1000m d’altitude, il s’agit d’un véritable enjeu pour le territoire. Quel est le devenir de ces plans d’eau ?
Face à cet enjeu, la commune d’Ambert décide en 2023 de lancer une étude de faisabilité pour la requalification du profil de baignade du plan d’eau d’Ambert afin d’empêcher l’incitation à la baignade. Au-delà de cette demande qui concerne la résolution d’un problème immédiat, les effets du réchauffement climatique sur le plan d’eau nécessitent de réfléchir à l’évolution globale du site à moyen et long terme pour permettre à l’équipe municipale de choisir une solution d’aménagement pérenne et cohérente.
L’élaboration du diagnostic portant sur l’ensemble de la base de loisir, visant à comprendre le fonctionnement hydrologique et paysager du site, a révélé des enjeux dépassant de loin l’enjeu juridique premier de requalification de la plage : durabilité de l’ouvrage hydraulique, état des plantations, morcellement de l’espace, qualité des eaux, etc. Cette étude a permis l’élaboration de scénarios de suppression et de renaturation de la plage qui tiennent compte du devenir du plan d’eau dans son ensemble. Envisagée au prisme d’un problème sanitaire, la question de départ offre l’opportunité d’entrevoir l’évolution du cadre paysager mais aussi écologique du site.
Réalisations
Équipe pour ce projet :
PMU : Margaux Fouquet
Colin Drouin (paysagiste DE)
Biotec (Bureau d’étude d’hydrologie)
SAS Timel (VRD)