Accompagnement à la création d’un tiers-lieu dans l’Ehpad Raby Barboteau (16)
Mission : Etude de programmation et accompagnement à la création d’un tiers-lieu dans l’Ehpad Raby Barboteau
Où : Segonzac (16)
Quand : de janvier 2023 à novembre 2023 (11 mois)
Pour : L’Association Génération Grande Champagne gestionnaire de l’Ehpad Raby Barboteau
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Montant de la mission : 46 710 € TTC
Contexte
Cette histoire est celle d’un ancien domaine viticole qui appartenait aux époux Raby-Barboteau. En 1926, Ils font don du domaine à la communauté religieuse des Sœurs Diaconnesses. Initialement lieu d’accueil pour les ouvriers viticoles retraités, l’établissement est devenu au fil des décennies une maison de retraite, puis un Ehpad. L’établissement a connu de nombreuses extensions et transformations. Une partie des anciens bâtiments agricoles et les étages de l’ancienne maison d’habitation ont été délaissés, et cela fait près de 20 ans que l’ancienne cour du domaine a fermé ses portes.
En 2021, la direction décide de lier deux sujets qui lui tiennent à cœur : la transformation du projet de soin de l’établissement liée au regroupement du site de Larchier et de Raby Barboteau, et la rénovation du corps de ferme, qui se dégrade dangereusement. L’établissement répond alors à un appel à projet de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), qu’il remporte, avec une trentaine d’autres maisons de retraite en France.
C’est le moment de mettre le pied dans la friche endormie. L’objectif est désormais clarifié : l’ancienne ferme abritera un lieu hybride et ouvert sur le territoire, accessible à la fois aux habitants et habitantes de l’Ehpad, au personnel et aux familles. On imagine déjà un lieu convivial où l’on peut venir boire un café et rencontrer du monde, un lieu intergénérationnel, peut-être des logements temporaires, et une salle de spectacle.
C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un tiers-lieu. En bref un lieu qui croise les publics et les activités. En janvier 2023, l’association Génération Grande Champagne décide de se faire accompagner. Le Pari des Mutations Urbaines démarre alors un accompagnement d’une année, qui permet à toutes les équipes sur place de prendre du recul et de considérer le projet dans sa globalité.
Mission et objectifs
- Ouvrir l’Ehpad sur le reste du territoire en se réappropriant un ensemble de bâtiments en friche au cœur du site pour en faire un tiers-lieu.
- Travailler la programmation du futur tiers-lieu en prenant en compte les besoins et envies des habitants, habitantes, du personnel, et des acteurs du territoire.
- Mettre le tiers-lieu sur les rails avant la réalisation des travaux de la friche, à travers une yourte temporaire qui devient un café associatif, tout en travaillant son fonctionnement et sa gouvernance.
Déroulé de la mission
Résidence #1
- Réalisation d’un état des lieux des problématiques, des envies et des besoins des habitant.es du personnel et des familles.
- Mettre les acteurs du territoire dans la boucle, tisser des partenariats autour du projet de tiers-lieu.
Résidence #2 - Réalisation de la programmation du futur tiers-lieu et écriture d’un cahier des charges pour l’équipe d’architectes maîtres d’œuvres qui réalisera les travaux.
- Premier travail autour de la gouvernance du futur tiers-lieu et de l’organisation collective du lieu.
Résidence #3 - Poursuite de la réflexion sur la gouvernance et première préfiguration du tiers-lieu dans une yourte temporaire.
Résidence #4 - La yourte devient le Café Benaise !
- Préfiguration et inauguration du tiers-lieu à travers une grande fête de l’automne et l’ouverture du Café Benaise.
- Mise en récit de la démarche.
Résumé des résidences en images
Extraits illustrations et livrables
Fin 2023, le café Benaise commence à vivre : des horaires d’ouverture réguliers ont été fixés et quelques activités apparaissent dans le calendrier de la semaine : un atelier broderie et tricot, des cours de yoga pour les professionnels de l’établissement, etc. Le café Benaise va continuer de se déployer d’ici la fin des travaux, prévus pour début 2027.
L’équipe pour ce projet :
Marion Levoir, Margaux Fouquet, Noémie Paperin, Louis Simonin, Agathe Paoli
Et en stage Auré Van Der Tas et Amel Saïbi