Accompagnement à l’auto-réhabilitation d’un Tiers-lieu à Ambert (63)
Mission : Accompagnement à l’auto-réhabilitation
Où : Ambert (63)
Quand : depuis 2017
Pour : Association Les Lococotiers
Mandataire : Le Pari des Mutations Urbaines
Contexte
Le projet des Lococotiers a émergé d’un travail réalisé par le Pari des Mutations Urbaines en 2015 dans le cadre d’un appel à projet sur la redynamisation du centre-ville. L’association constate alors un taux important de vacances des bâtiments en centre-ville, du fait de leur mauvais état, de leur prix élevé, de leur surface trop petite ou trop grande. Et en parallèle de cela, le PMU constate des difficultés pour trouver des espaces où se réunir, organiser des événements pour des associations ou des groupements informels.
À la suite de cette étude, le PMU a cherché avec d’autres associations présentes sur le territoire, des locaux où travailler. Ces associations ont vite été confrontées aux problèmes identifiés dans l’étude (très peu de locations disponibles, loyers trop chers, moyens de chauffage défaillants ou inefficaces). Après un temps passé dans des locaux en location assez peu adaptés aux besoins, le groupement d’associations s’est tourné vers l’acquisition d’un bâtiment et a créé une Société Civile Immobilière dans ce but (SCI). Le tiers-lieu des Lococotiers voit ainsi le jour et s’installe dans une grande maison bourgeoise de 350 m2, en plein cœur d’Ambert.
Le PMU en tant qu’occupant des Lococotiers, participe à la structuration, à la vie quotidienne et aux projets du lieu depuis sa création. Le lieu abrite désormais sept associations et accueille de nombreuses initiatives habitantes, ateliers de fabrication, réunions, etc. En plus de cet investissement bénévole, le PMU est régulièrement sollicité pour des missions particulières, du fait de ses compétences en animation, en coordination, en architecture/paysage et en graphisme. L’équipe du PMU a ainsi orchestré des chantiers écoles pour améliorer et adapter les qualités du bâti.